Polinezia Franceze
PROJEKT
Theme:La polynesie francaise
Annee scolaire:2019-2020
Troisieme trimestre
Travaille:Despina Kolefski
Accepte:Majlinda Kosta
-Fais un bref historique a quelle epoque ce territoire est devenu francais, qui l'a decouvert...
-Donne sa situation geographique par rapport a la France.
-Explique sa situation politique et administrative.
-Parlede sa culture: langue(s) parlee(s) coutumes...
-Presente la faune et la flore typiques de la region.
-Dis quels sont ses atouts economiques.
Polynésie française
Theme:La polynesie francaise
Annee scolaire:2019-2020
Troisieme trimestre
Travaille:Despina Kolefski
Accepte:Majlinda Kosta
-Fais un bref historique a quelle epoque ce territoire est devenu francais, qui l'a decouvert...
-Donne sa situation geographique par rapport a la France.
-Explique sa situation politique et administrative.
-Parlede sa culture: langue(s) parlee(s) coutumes...
-Presente la faune et la flore typiques de la region.
-Dis quels sont ses atouts economiques.
Polynésie française
La Polynésie française, est une collectivité d'outre-mer (COM) de la République française (code 987) composée de cinq archipels regroupant 118 îles dont 76 habitées4 : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Elle est située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie. Elle inclut aussi les vastes espaces maritimes adjacents5. La Polynésie française est un territoire non autonome relevant de l’article 73 de la Charte des Nations unies.
Les premiers habitants de ces îles, des Austronésiens, proviennent selon toute vraisemblance de migrations en provenance d'Asie du Sud-Est vers l'an 300 ou peu avant (ier siècle pour les Marquises). La rencontre avec les navigateurs européens entraîne à la fin du xviiie siècle des épidémies qui déciment les populations autochtones. Les campagnes d'évangélisation et l'introduction de l'alcool achèvent la destruction des savoirs de chaque île. La France impose progressivement son protectorat, à compter de 1842, contrant ainsi l'influence britannique.
Il faudra attendre 1946 pour que les autochtones accèdent au droit de vote et 1957 pour bénéficier d'un premier gouvernement local. Les langues polynésiennes ne retrouvent toute leur place dans les écoles qu'en 19776. La Polynésie française est devenue aujourd'hui une collectivité d'outre-mer, bénéficiant d'une large autonomie par rapport au gouvernement métropolitain. Son axe principal de développement demeure le tourisme, reposant sur un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
Histoire
L'hypothèse généralement retenue à l'heure actuelle est celle d'un peuplement de la Polynésie à partir du Sud-Est asiatique.
Il y a 5 000 ans, des habitants du littoral de la Chine du sud, locuteurs des langues formosanes, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan. Vers le IIe millénaire av. J.‑C., des migrations ont lieu de Taïwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Sulawesi et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien important avec eux leur langue. Vers le xve siècle av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au-delà, les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont vraisemblablement les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité. Les premières îles atteintes sont probablement les îles Marquises au iie siècle, puis les îles de la Société vers 300 de notre ère. Les Polynésiens auraient alors depuis cette base essaimé vers l'île de Pâques (500), Hawaï (900) et la Nouvelle-Zélande (1100).
En 2010, une expédition sur une pirogue simple à balancier et à voile, a retracé en sens inverse le chemin de peuplement, de Tahiti à l'Asie
Geographie
Ce territoire comprend environ la moitié des eaux marines françaises (5 millions de kilomètres carrés) et plusieurs groupes d’îles et d’atolls dont la plus importante et la plus peuplée est Tahiti14.
Rapportée à l'Europe, la Polynésie française révèle son immensité. En plaçant l'île de Tahiti au niveau de Paris, Hatutu (l'île la plus « septentrionale » de Polynésie française dans l'archipel des Îles Marquises) se situerait à Ålberga (sv) en Suède. Mangareva (l'île la plus « orientale » de Polynésie française dans l'archipel des Îles Gambier) se situerait à Prekopčelica en Serbie. Rapa (l'île la plus « méridionale » de Polynésie française dans l'archipel des Îles Australes) se situerait en mer tyrrhénienne au sud-est de la Sardaigne au large du phare de Capo Ferrato. Et Manuae (l'île la plus « occidentale » de Polynésie française et des Îles Sous-le-Vent dans l'archipel des Îles de la Société) se situerait dans la Manche au sud-ouest des Cornouailles anglaises au large du Cap Lizard.
Le domaine maritime et la zone économique exclusive (ZEE) s'étendent bien au-delà de ces îles et couvre environ 5 500 000 km2, soit près de 40% de la ZEE française15.
Flore
Avant l'arrivée des Européens, la Polynésie était pauvre en fleurs comme en autres espèces végétales (mais avec une diversité génétique probablement élevée en raison des effets d'insularisation biogéographique ; le pua (Fragrea berteriana) ou tiare, devenu emblème national de la Polynésie française, avec une variété d'hibiscus ('aute) sont les plantes à fleur qui dominent. La « Fleur de Tiaré » a été décrite par Johann Georg Adam Forster, le naturaliste de la seconde circumnavigation de James Cook, qui l'a confondu avec gardenia florida. Un premier échantillon a été recueilli et ramené en Europe par Dumont d'Urville en 1824. La macération de fleurs fraîches de Tiaré Tahiti dans de l’huile raffinée de coprah20 donne le monoï, très utilisé pour le soin des cheveux et de la peau par les Polynésiens.
Biographie
- Alexandre Juster, L'histoire de la Polynésie française en 101 dates, les éditions de Moana, 2016, (ISBN 978-2-9556860-1-0)
- Pierre-Yves Toullelan, Tahiti colonial (1860-1914), Publications de la Sorbonne, Paris, 1984. Thèse de doctorat. (Compte-rendu dans le JSO ).
- xxe et xxie siècles
- Francis Cheung, Tahiti et ses îles (1919-1945). Étude d'une société coloniale aux antipodes de sa métropole., L'Harmattan, Paris, 1998. (ISBN 2-7384-6857-8) (l'ouvrage inclut un résumé assez important pour la période 1797-1914).
- Bengt Danielsson, Moruroa, notre bombe coloniale, L'Harmattan, 1993 (ISBN 2-7384-1835-X) (le livre donne des renseignements assez détaillés (avec citations de documents) sur la vie politique à partir de 1945).
- Roberto Salazar, Regards sur le roman polynésien contemporain (Victor Segalen, Chantal Spitz, Witi Ihimaera, Hamish Clayton), revue Hopala, no 50, p. 14-32, Quimper, mars 2016.
Institusons
La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer, actuellement régie par l'article 74 de la Constitution française de 1958 et la loi organique no 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française24. Elle bénéficie d'une large autonomie politique.
Le pouvoir réside essentiellement entre les mains d’une Assemblée territoriale élue au suffrage universel et possédant le pouvoir délibérant.
L’organe exécutif est constitué par le gouvernement (anciennement conseil de gouvernement) placé sous le contrôle de l'Assemblée et présidé par le président de la Polynésie française qui est élu par cette dernière.
L’organe exécutif est constitué par le gouvernement (anciennement conseil de gouvernement) placé sous le contrôle de l'Assemblée et présidé par le président de la Polynésie française qui est élu par cette dernière.
L'article 140 de la loi organique du portant statut d'autonomie de la Polynésie française définit ainsi les lois du pays dans cette collectivité : « Les actes de l'assemblée de la Polynésie française, dénommés "lois du pays", sur lesquels le Conseil d'État exerce un contrôle juridictionnel spécifique, sont ceux qui, relevant du domaine de la loi, soit ressortissent à la compétence de la Polynésie française en application de l'article 13, soit sont pris au titre de la participation de la Polynésie française à l'exercice des compétences de l'État dans les conditions prévues aux articles 31 à 36 »25.
Néanmoins, il ne s’agit pas d’une libre association d’États comme peuvent l’être les anciennes dépendances néo-calédoniennes. En tant que collectivité d'outre-mer française (COM), l'administration des fonctions régaliennes y est assurée par l'État, représenté localement par un haut-commissaire de la République.
Le haut-commissariat se rapproche du fonctionnement d'une préfecture métropolitaine mais conformément à l'article 72 de la constitution, le représentant de l’État, représentant de chacun des membres du gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.
Le nouveau statut donne au territoire l'exercice de toutes les compétences nécessaires à son développement économique et social, à l'exclusion de celles qui sont attribuées explicitement à l’État et aux communes. Ainsi l'État est compétent dans les matières suivantes : nationalité (droits civiques, droit électoral, actes de l'état civil), garanties des libertés publiques (justice, service public pénitentiaire), politique étrangère, le contrôle de l'immigration, la monnaie, l'enseignement universitaire, sécurité et ordre public26. Les communes, quant à elles, sont compétentes dans les matières suivantes : police municipale ; voirie communale ; cimetières ; transports communaux ; constructions, entretien et fonctionnement des écoles de l'enseignement du premier degré ; eau potable ; Collecte et traitement des ordures ménagères ; Collecte et traitement des déchets végétaux ; Collecte et traitement des eaux usées27. Elles peuvent également intervenir sous réserve d'une habilitation par une loi de pays la Polynésie française dans les matières suivantes : Aides et interventions économiques ; Aide sociale ; Urbanisme ; Culture et patrimoine local.
En ce qui concerne l'éducation, un vice-rectorat assume certaines tâches de gestion du personnel, mais de nombreuses compétences ont été transférées au ministère polynésien de l'Éducation, et à son service, la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements28.
La troisième institution est le Conseil économique, social et culturel29 : il donne son avis, notamment sur des projets de plan à caractère économique et social et de lois du pays.
Sports
Des sports pratiqués en Polynésie sont originaux. Ainsi le berceau du surf est polynésien selon certains[réf. nécessaire]. Le va’a, pirogue à balancier unique, est emblématique d'une nation de navigateurs. L'une de ses compétitions — la Hawaiki Nui va’a — qui se déroule sur 125 km en haute mer est un temps fort.
Climat
Du fait de la situation dispersée des différents archipels sur plusieurs centaines de kilomètres, entre le 8e et le 27e degré de latitude sud, la Polynésie française ne peut pas être résumée à une seule zone climatique.
Ainsi, le nord de l'archipel des Marquises connaît plutôt un type de temps tropical aride alors que le sud de l'archipel des Australes est plutôt soumis à un type de temps des moyennes latitudes16. Deux grandes saisons se distinguent :
- de novembre à avril, une saison dite « chaude » ou été austral (humidité élevée) ;
- de mai à octobre une saison dite « fraîche » ou hiver austral (humidité moindre).
De façon très schématique, il est possible de distinguer trois types de temps :
- les alizés, vents d’Est, tant en saison chaude qu'en saison fraîche ;
- les épisodes de perturbations pouvant évoluer en dépression tropicale, parfois très vigoureuse, atteignant à l’extrême le caractère cyclone. Ce type de temps est caractéristique de la saison chaude (décembre à mars). Ces dépressions apparaissent sur les eaux chaudes de l’océan ;
- les perturbations d’ouest sur les Australes, sud Tuamotu et Gambier. Ces archipels sont d’ailleurs régulièrement concernés par des vents forts, liés aux dépressions subtropicales associés à ces fronts froids. Enfin, il convient de souligner qu’à l’arrière de ces perturbations d’ouest, sous la poussée d’un anticyclone (en général celui de Kermadec), peut naître un type de temps particulier le « mara’amu
Leangues
Conformément à l'article 2 de la constitution « La langue de la République est le français ».
La loi statutaire consacre son article 57 à la problématique de la langue: « Le français est la langue officielle de la Polynésie française ».
Son usage s'impose aux personnes morales de droit public et aux personnes de droit privé dans l'exercice d'une mission de service public ainsi qu'aux usagers dans leurs relations avec les administrations et services publics.
Le tahitien reste à ce titre interdit à l'assemblée de Polynésie4
Le français, le tahitien, le marquisien, le paumotu et le mangarevien sont les langues parlées en Polynésie. Les personnes physiques et morales de droit privé en usent librement dans leurs actes et conventions ; ceux-ci n'encourent aucune nullité au motif qu'ils ne sont pas rédigés dans la langue officielle.
La langue tahitienne est une matière enseignée dans le cadre de l'horaire normal des écoles maternelles et primaires, dans les établissements du second degré et dans les établissements d'enseignement supérieur. Sur décision de l'assemblée de la Polynésie française, la langue tahitienne peut être remplacée dans certaines écoles ou établissements par l'une des autres langues polynésiennes. L'étude et la pédagogie de la langue et de la culture tahitiennes sont enseignées dans les établissements de formation du personnel enseignant.
En 2007, l'Institut statistique de Polynésie française (ISPF) dénombrait 94,7 % de personnes de plus de 15 ans sachant parler, lire et écrire le français, alors que 74,6 % de ces mêmes personnes savaient parler, lire et écrire une des langues polynésiennes. Parmi cette population âgée de plus de 15 ans, la langue la plus parlée à la maison était le français pour 68,5 %, une des langues polynésiennes pour 29,9 % (essentiellement le tahitien), et le chinois pour 1,0 % (surtout le hakka)
L'université Laval (Québec) estime que 81,8 % des habitants sont francophones. Le dénombrement des francophones dans les pays membres de l'OIF en 2005 indique 90 % de francophones en Polynésie française.
Culture
La culture polynésienne est riche et variée. Diverses institutions en assurent l'animation et la promotion.
- La Maison de la culture71 ou Te fare Tauhiti nui, qui assure l’animation et la diffusion de la culture en Polynésie française, en favorisant les activités et les créations artistiques sous toutes ses formes, ainsi que l’organisation et la promotion des manifestations populaires dont en particulier la culture ma’ohi (voir Maohis), sur le plan local, national et international. Elle gère des salles de spectacles situées à Papeete, et une bibliothèque.
- Le musée de Tahiti et des îles ou Te Fare Manaha conserve et expose les collections ayant trait au patrimoine de l'Océanie, et plus particulièrement polynésien.
- Le Centre des métiers d'art de Papeete et le Conservatoire artistique73 qui assurent la transmission des savoirs artisanaux.
Comments
Post a Comment